L’Iran a fermement condamné les frappes israéliennes sur le Liban de samedi, les qualifiant d’«agression militaire de grande envergure». Dans un communiqué publié dimanche, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé l’action israélienne, accusant Israël d’être une « véritable menace pour la paix et la sécurité internationales ». Ce soutien au Hezbollah libanais est un élément clé de la rivalité régionale entre Téhéran et Israël.

L’attaque israélienne, menée en réponse à une attaque à la roquette depuis le territoire libanais, a provoqué une intensification des tensions dans la région. Alors que l’attaque a visé des cibles liées à la puissance militaire du Hezbollah, il n’y a pour le moment ni bilan humain ni déclaration du Hezbollah sur la nature de l’attaque.

La réaction iranienne, qui apparaît ferme et inébranlable malgré l’absence de détails concrets sur le déroulé précis des incidents, traduit la profondeur de la relation avec le groupe chiite libanais. L’Iran, principal soutien du Hezbollah, a réitéré son engagement envers sa «résistance» et pourrait envisager de prendre des mesures afin d’entretenir son influence dans la région et de soutenir ses alliés.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *