Les étudiants évacués par la police à New York
Dans la soirée du mardi 30 avril, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation des manifestants propalestiniens qui occupaient l’université Columbia à New York. Cette action a été réalisée à la demande de la présidente de l’université.
L’université Columbia est devenue l’épicentre de la mobilisation propalestinienne sur les campus américains. Depuis deux semaines, la colère étudiante se propage à travers les grandes universités de la côte est jusqu’à celles de Californie, rappelant les manifestations contre la guerre du Vietnam dans les années 1960.
Les manifestants s’étaient barricadés dans un bâtiment de l’université depuis la nuit précédente. La police de New York a dû faire usage de la force pour déloger les protestataires. Des dizaines, voire des centaines de policiers, vêtus d’équipements antiémeute, ont pénétré sur le campus à l’aide d’un véhicule d’intervention muni d’une échelle. Certains agents casqués sont même entrés par une fenêtre du bâtiment occupé.
À l’extérieur du campus, une foule présente criait « Palestine libre ! », exprimant ainsi son soutien aux manifestants propalestiniens. Les médias américains rapportent que tous les manifestants ont été évacués du campus.