Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé vendredi Ronen Bar, le chef de l’agence de sécurité intérieure Shin Bet. Le limogeage, annoncé dimanche dernier, a été confirmé par le bureau du Premier ministre. Netanyahu justifie cette décision par une « perte de confiance professionnelle et personnelle persistante » avec Ronen Bar, affectant la gouvernance et les capacités opérationnelles du service.

Le Premier ministre indique dans une lettre adressée aux membres du gouvernement que cette « perte de confiance » s’est aggravée depuis la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, dépassant l’échec opérationnel au moment de cette attaque. Il précise qu’elle s’est consolidée ces derniers mois.

Cette décision a suscité une vive réaction de l’opposition et déclenché des manifestations à travers Israël. Des milliers de personnes ont bravé la pluie, jeudi soir, pour protester devant la résidence privée du Premier ministre et au Parlement, dénonçant une menace envers la démocratie et une concentration excessive du pouvoir.

Ronen Bar, nommé en octobre 2021 pour un mandat de cinq ans, a réagi dans une lettre rendue publique jeudi soir. Il affirme que les motivations du limogeage sont basées sur « l’intérêt personnel » du Premier ministre, et viseraient à « empêcher les enquêtes sur les événements du 7 octobre et sur d’autres graves affaires examinées par le Shin Bet ». Il assure qu’il se défendra devant les instances appropriées.

Le limogeage de Ronen Bar intervient dans un contexte de forte tension politique et de controverse autour de la gestion de la récente guerre. Le gouvernement se retrouve ainsi confronté à de fortes critiques concernant l’efficacité de son action en cas de guerre, ainsi qu’à l’intégrité de ses procédures.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *