Natitingou, Bénin – Le procès des quatre policiers et deux civils accusés de bastonnade a été avancé et aura lieu le mercredi 24 avril au tribunal de Natitingou, selon les informations de Bip radio. Cette décision fait suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant un homme au sol violemment frappé par des policiers lors d’une intervention liée à la répression des infractions au code de la route.
Les quatre policiers impliqués, ainsi que la victime et la personne ayant filmé la scène, ont été présentés au procureur de la république le lundi 15 avril. Tous ont été placés sous mandat de dépôt, à l’exception de la victime, qui est poursuivie sans mandat. Les policiers sont actuellement derrière les barreaux pour les chefs d’accusation d' »abus d’autorité » et « coups et blessures volontaires ». Quant au vidéaste, il est poursuivi pour « enregistrement d’images relatives à la commission d’une infraction ». La victime, Noussi NDAH, est accusée de « violence à agent dans l’exercice de ses fonctions » et « outrage à commandant de la force publique ».
Cette affaire a suscité une vive émotion et indignation au sein de la population. La fixation d’une nouvelle date pour le procès vise à permettre une réponse judiciaire rapide et transparente.