La Chine a annoncé mercredi le lancement de nouvelles manoeuvres militaires de grande envergure dans le détroit de Taïwan, intensifiant ainsi la pression sur l’île démocratique revendiquée par Pékin. Ces exercices, qui font suite à des manoeuvres similaires simulant un blocus de Taïwan, visent à tester la capacité des forces armées chinoises à projeter la force et à contrôler le territoire.

Dans un communiqué, Shi Yi, porte-parole du Commandement du Théâtre Oriental de l’armée chinoise, a déclaré que ces exercices se concentraient sur « la régulation et le contrôle des zones, le blocus et le contrôle conjoints, ainsi que les frappes de précision sur des cibles clés ». Ces termes suggèrent une simulation d’opérations militaires complexes, incluant potentiellement des opérations amphibies, la neutralisation de défenses aériennes et maritimes, et la frappe contre des infrastructures critiques.

L’annonce intervient au lendemain d’une série d’exercices militaires qui ont vu la Chine simuler l’encerclement total et le blocus de l’île de Taïwan. Ces manœuvres, considérées comme une manifestation de force par la Chine, ont été condamnées par les États-Unis et d’autres pays, qui réaffirment leur engagement vis-à-vis de la sécurité de Taïwan et à la défense de la stabilité régionale.

Ces derniers exercices font suite à une série d’accroissements de la tension dans le détroit, notamment des vols fréquents d’avions militaires chinois près du territoire taïwanais. La situation suscite des inquiétudes quant à une éventuelle escalade du conflit.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *