La présidentielle ivoirienne de 2025 vient de connaître un tournant important avec le rejet du recours déposé par un militant du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) pour la réinscription de son président, Charles Blé Goudé, sur les listes électorales. Cette décision, rendue publique le 25 avril 2025 par le tribunal de première instance de Gagnoa, écarte ainsi l’ancien ministre de la Jeunesse de la course à la présidence.

Radié des listes électorales depuis 2020 en raison d’une condamnation par contumace, Charles Blé Goudé avait déposé un recours pour contester cette décision. Cependant, le tribunal a estimé que cette radiation était justifiée, écartant ainsi l’ancien ministre de la course à la présidentielle.

Le Cojep, parti de Charles Blé Goudé, a dénoncé cette décision, estimant qu’elle s’inscrit dans une logique d’exclusion méthodique des opposants politiques. « Le pouvoir RHDP est dans une logique d’exclusion méthodique et systématique des opposants politiques à l’élection présidentielle de 2025 », a déclaré Maître Serge Ouraga, porte-parole du Cojep.

Le parti réclame désormais l’adoption d’une loi d’amnistie pour permettre à son président de se présenter à l’élection. Charles Blé Goudé, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité, mais toujours condamné en Côte d’Ivoire, avait demandé en décembre au président Alassane Ouattara de l’amnistier.

La liste électorale provisoire, publiée récemment, ne comporte pas le nom de Charles Blé Goudé, ce qui le rend inéligible. Plusieurs figures de l’opposition ivoirienne sont dans le même cas. La liste définitive sera publiée en juin.

L’absence de Charles Blé Goudé de la course à la présidentielle ivoirienne de 2025 risque de susciter des tensions politiques dans le pays. Le Cojep et d’autres partis d’opposition pourraient contester la liste électorale et réclamer une réforme du processus électoral.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *