La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) a pris une nouvelle tournure après l’annonce du retour de l’ex-président Joseph Kabila à Goma, ville sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Kinshasa a réagi vivement en prenant une série de mesures contre l’ancien président et ses proches, l’accusant de « haute trahison » pour son implication présumée dans l’agression rwandaise.

Le ministre de la Justice a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre Joseph Kabila et ses « complices », sans préciser lesquels. La saisie de tous ses biens immobiliers a également été ordonnée, ainsi que la restriction de déplacement des cadres de son parti, le PPRD. Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a suspendu toutes les activités du PPRD, accusant le parti d’un « silence complice » et dénonçant « l’activisme avéré » de l’ancien président dans le conflit en cours.

Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, a qualifié ces mesures d’arbitraires et frisant la dictature. Le parti dément la présence de son autorité à Goma et met en garde contre une agitation avant le discours annoncé par l’entourage de Kabila. Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), appelle à la prudence et à la rigueur juridique, notant toutefois la gravité des accusations portées contre l’ancien chef de l’État.

Selon les premières informations, l’ancien président congolais aurait effectué un passage éclair à Goma vendredi dernier, bien que aucune communication officielle ne confirme cette information. Le ministère de l’Intérieur croit savoir que Joseph Kabila est bel et bien rentré au pays par la capitale du Nord-Kivu et a décidé de suspendre les activités de son parti PPRD. Le ministre de la Justice affirme que l’ex-chef d’État fait désormais l’objet de poursuites judiciaires et que tous ses biens immobiliers seront saisis, en raison de son « activisme avéré » et de son « attitude ambigüe » que Kinshasa accuse de collusion avec le M23.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *