Le lancement très attendu du vaisseau Starliner de Boeing, avec à son bord pour la première fois deux astronautes, a dû être reporté lundi en raison d’un problème technique.
Le décollage depuis la base de Cap Canaveral en Floride, prévu initialement à 22h34 locale (2h34 GMT mardi), a été annulé à environ deux heures de l’heure prévue. La cause ? Une anomalie a été identifiée sur une valve de la fusée Atlas V qui devait propulser la capsule en orbite, a annoncé le constructeur du lanceur, le groupe ULA.
La priorité de la Nasa est la sécurité, a immédiatement réagi Bill Nelson, le patron de l’agence spatiale américaine. Le décollage aura lieu quand nous serons prêts, a-t-il assuré sur le réseau social X.
Ce retard est un nouveau coup dur pour le programme Starliner de Boeing, déjà marqué par plusieurs revers depuis son lancement il y a dix ans. La Nasa compte pourtant beaucoup sur ce vaisseau pour assurer le transport de ses astronautes vers la Station spatiale internationale, aux côtés du véhicule de SpaceX.
Avoir un deuxième véhicule en plus de celui de SpaceX pour transporter les astronautes américains ‘est très important’, a souligné Dana Weigel, chargée du programme de l’ISS. Cela permettrait de mieux répondre à différents scénarios d’urgence, en cas de problème sur l’un des vaisseaux.
Aucune nouvelle date de lancement n’a pour l’instant été communiquée par la Nasa et Boeing. Les deux astronautes sélectionnés pour cette mission, Butch Wilmore et Suni Williams, devront patienter avant de pouvoir décoller vers l’ISS.