Le procureur général près la cour d’appel de Dakar a annoncé lors d’une conférence de presse que cinq anciens ministres du gouvernement de Macky Sall pourraient faire face à des poursuites devant la Haute Cour de justice pour des accusations de détournement de deniers publics. Ces accusations surviennent dans le cadre de la gestion du Fonds Covid-19, créé pour faire face à la pandémie, et font suite à des préoccupations soulevées par la Cour des comptes concernant des « fautes de gestion » présumées.
Mbacke Fall, le procureur général, a déclaré que de « graves présomptions de prévarication » pesaient sur ces anciens ministres, sans toutefois dévoiler leurs noms. Il a précisé avoir transmis le dossier à l’Assemblée nationale, qui devra décider de l’opportunité de déclencher des poursuites judiciaires. « C’est une procédure vraiment exceptionnelle. Tous les ministres qui ont agi et commis des infractions dans l’exercice de leurs fonctions sont justiciables devant cette Haute Cour », a-t-il souligné.
En plus des cinq ministres, un total de 27 personnes ont été inculpées depuis le début de la semaine pour des malversations présumées liées à l’utilisation des financements spéciaux consacrés à la lutte contre le coronavirus entre 2020 et 2021. Parmi elles figurent des personnalités publiques et des hauts fonctionnaires du secteur de la santé. Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a promis que les interpellations se poursuivront, avec l’objectif d’identifier tous les individus impliqués dans ce scandale. « Les recherches se poursuivent pour espérer procéder au recouvrement de ces deniers injustement et illégalement détournés au peuple sénégalais », a-t-il ajouté.