Le suspect identifié comme un écrivain local de 71 ans

La Slovaquie est sous le choc après la tentative d’assassinat visant le Premier ministre Robert Fico mercredi. L’homme suspecté d’avoir tiré sur le chef du gouvernement a été interpellé et identifié comme un homme de 71 ans, écrivain local et poète.

Blessé par plusieurs balles lors d’une réunion de cabinet, Robert Fico, 59 ans, a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Après l’attaque, la télévision slovaque a diffusé des images du principal suspect, menotté au sol, qui a été rapidement arrêté.

Selon les autorités, il s’agit d’un homme originaire du centre du pays, identifié comme l’un des fondateurs du club littéraire Duha (arc-en-ciel) dans la ville de Levice. Le ministre de l’Intérieur a confirmé son identité aux journalistes.

La presse slovaque a révélé que le suspect est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et qu’il est membre de l’association officielle des écrivains slovaques depuis 2015. Face à ces informations, l’organisation a annoncé qu’elle annulerait « immédiatement » son adhésion si les faits étaient avérés.

Le fils du suspect a quant à lui indiqué que son père possédait une arme à feu légalement enregistrée, et qu’il n’avait pas voté pour Robert Fico.

Cette tentative d’assassinat contre le Premier ministre, qualifiée de « méprisable » par l’association des écrivains, a secoué la Slovaquie et soulève de nombreuses questions sur les motivations du suspect.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *