Le lancement du Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire (Nicer) à Cotonou le 15 mai marque un tournant majeur vers une utilisation plus responsable et durable des ressources en Afrique. Ce plan vise à rompre avec le modèle économique traditionnel linéaire en faveur d’une approche circulaire, privilégiant la réutilisation et le recyclage.
Le Bénin, le Cameroun, le Tchad, l’Éthiopie et l’Ouganda s’engagent dans une transformation profonde de leurs économies, axée sur une utilisation plus efficiente des ressources et une croissance économique respectueuse de l’environnement. Le projet Nicer vise à catalyser une croissance verte et des actions en faveur du climat, en renforçant les capacités institutionnelles et en créant un environnement propice aux initiatives du secteur privé. Robert Masumbuko de la Banque africaine de développement souligne l’importance de ce plan pour concilier industrialisation rapide et respect des Objectifs de Développement Durable (ODD), mettant l’accent sur la nécessité d’une feuille de route globale.
Les plans d’action pour l’économie circulaire sont vus comme des leviers pour orienter les investissements vers une exploitation durable du capital naturel africain, selon Dr Anthony Nyong de la Banque ouest-africaine de développement. Pour Martin Pépin Aïna, directeur général de l’Environnement et du Climat, l’économie circulaire repose sur la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits existants, avec un potentiel pour stimuler l’innovation et créer des emplois. En collaboration avec la Banque africaine de développement et la fondation Acen, le Bénin s’est engagé dans l’élaboration d’une feuille de route priorisant plusieurs secteurs clés pour cette transition vers une économie circulaire.