Le principal suspect du meurtre d’un jeune homme malien dans une mosquée du sud de la France a été arrêté ce lundi 28 avril, après s’être rendu de lui-même à un commissariat en Italie. L’homme, identifié sous le nom d’Olivier A., est accusé d’avoir tué sa victime vendredi dernier à La Grande-Combe, dans le département du Gard, puis d’avoir filmé la scène macabre.
« C’est une très grande satisfaction », a déclaré Abdelkrim Grini, le procureur en charge du dossier, saluant l’efficacité des moyens mis en place pour retrouver l’homme, qualifié de « potentiellement extrêmement dangereux ». Plus de 70 policiers et gendarmes avaient été mobilisés depuis vendredi pour le localiser.
Après le crime, le suspect aurait tenu des propos laissant penser qu’il projetait de commettre d’autres actes violents. « Il s’est quasiment glorifié de son acte », a précisé le procureur.
Issu d’une famille bosnienne et sans emploi, Olivier A. était inconnu des services de police et de justice avant ce drame. Selon les autorités, il n’avait jamais fait l’objet de signalements particuliers.
Un juge d’instruction français va être saisi, et un mandat d’arrêt européen a été émis afin d’organiser son transfèrement en France, où il sera jugé.