Une tempête solaire d’une rare intensité a touché la Terre pour la première fois depuis 2003, selon l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. Bien que notre planète soit protégée par son champ magnétique, cette tempête pourrait avoir quelques conséquences au sol.
Une éjection de masse coronale émise par le Soleil a atteint la Terre après trois jours de voyage et 150 millions de kilomètres parcourus. Cette éjection de matière, chargée électriquement, est susceptible de provoquer une tempête géomagnétique d’un niveau qualifié d’« extrême » sur une échelle de 5. Cette situation n’avait pas été observée depuis 2003.
Lors de l’événement de 1989, une partie du Québec avait subi une panne d’électricité de neuf heures. De manière surprenante, il y avait eu une augmentation du nombre de naissances neuf mois plus tard. Les systèmes électriques au sol et les satellites sont particulièrement sensibles à ces orages magnétiques.
Cependant, il y a aussi un côté positif à cette tempête solaire. Les aurores boréales, qui sont alimentées par le vent solaire, pourraient être plus intenses et visibles plus au Sud. En 1989, elles avaient même pu être observées dans le ciel du Texas. Des photos prises en Europe commencent à circuler, montrant par exemple les aurores boréales à Londres et à Paris.