Le milliardaire Elon Musk a annoncé lundi que sa start-up Neuralink avait posé son premier implant cérébral, de la taille d’une pièce de monnaie, sur un patient. Bien que ce ne soit pas une première en soi, cette annonce montre les progrès de Neuralink dans ce domaine.

Elon Musk a annoncé lundi 29 janvier que la start-up Neuralink, dont il est cofondateur, avait posé dimanche son premier implant cérébral sur un patient. Cette opération a déjà été réalisée à plusieurs reprises par d’autres sociétés et chercheurs.

Située à Fremont (Californie), Neuralink avait obtenu en mai le feu vert de la FDA pour tester son implant. Celui-ci, de la taille d’une pièce de monnaie, a déjà été placé dans le cerveau d’un macaque, qui a réussi à jouer au jeu vidéo « Pong » sans manette ni clavier.

Bien que ce ne soit pas la première fois qu’un implant cérébral est posé sur un humain, Elon Musk affirme que les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse. D’autres entreprises comme Onward ou des chercheurs de Clinatec ont déjà réalisé ce type d’exploit par le passé.

Neuralink ambitionne de faire remarcher les patients paralysés, de rendre la vue aux aveugles et même de guérir des maladies psychiatriques. Elon Musk souhaite également rendre l’implant accessible à tous pour mieux communiquer avec les ordinateurs et contrer les risques de l’intelligence artificielle.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *