Le collectif de travailleurs du cinéma revendique pour une meilleure reconnaissance de leurs métiers
Un collectif de travailleurs du cinéma a lancé un appel à la grève pendant le prestigieux Festival de Cannes, prévu pour débuter le 14 mai prochain. Ce mouvement inédit vise à attirer l’attention sur la précarité croissante des métiers du cinéma, souvent exercés de manière temporaire lors de festivals.
Les différents métiers du secteur, tels que les projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries ou de l’accueil des invités, ont voté en faveur de la grève. Ils réclament une meilleure reconnaissance de leurs professions et aspirent à bénéficier du statut des intermittents du spectacle, dont ils sont actuellement exclus.
L’objectif de cette grève n’est pas de perturber le bon déroulement du festival, mais de sensibiliser le public et les organisateurs à la situation précaire de ces travailleurs du cinéma. En cette période de célébration du 7e art, il apparaît primordial de rappeler l’importance de tous les acteurs qui contribuent à la réussite des événements cinématographiques.
En dépit de cet appel à la grève, le festival de Cannes devrait tout de même avoir lieu comme prévu, avec la cérémonie d’ouverture programmée pour le 14 mai en présence du jury dirigé par Greta Gerwig. Reste à savoir si les revendications des travailleurs du cinéma seront entendues et si des changements concrets seront opérés pour garantir une meilleure protection sociale et professionnelle à ces acteurs essentiels de l’industrie cinématographique.