Une mission économique et commerciale pluri sectorielle organisée par l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX) se tient actuellement à Cotonou, au Bénin. Cette mission vise à renforcer la coopération entre la Belgique et le Bénin, notamment dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Lors d’une rencontre avec les autorités béninoises du Ministère de la Culture et de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), les représentants belges ont souligné l’importance de cette coopération, particulièrement symbolique en cette année marquant le 40e anniversaire de l’accord entre les entités fédérées de la Belgique francophone et la République du Bénin.

Des initiatives majeures ont été annoncées pour renforcer les capacités des opérateurs culturels au Bénin, notamment la mise en place d’un incubateur ICC et un programme de soutien aux créateurs. Le gouvernement béninois a également souligné l’importance de la culture et des arts dans sa stratégie de développement socioéconomique, et a exprimé son engagement à soutenir les industries culturelles et créatives pour maximiser leur contribution au PIB.

Plusieurs projets majeurs dans le domaine des industries culturelles et créatives ont été lancés dans le cadre de la Coopération Multisectorielle Pluriannuelle, témoignant de l’engagement des deux pays à renforcer leur partenariat dans ce domaine. Des formations et des projets de coproduction cinématographique sont également prévus, avec pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs et de renforcer la coopération transfrontalière.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *