Une décision nécessaire pour éviter les conflits de calendrier.
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement le report de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Ce report était pressenti depuis l’officialisation de la Coupe du monde des clubs pour l’été 2025.
Ce report n’est pas surprenant, car il s’agit de la troisième édition consécutive de la CAN à être reportée de plusieurs mois. La CAN 2021 avait été décalée à janvier-février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, tandis que la CAN 2023 avait été reportée à janvier-février 2024 en raison de fortes pluies en été en Côte d’Ivoire.
Depuis la CAN 2012, la CAF a souvent dû modifier ses plans initiaux, que ce soit en décalant la compétition ou en changeant de pays organisateur. Ce report s’inscrit dans cette tendance de flexibilité. Ce changement de période est inédit, car la CAN avait l’habitude de se dérouler en janvier et début février.
Cependant, ce nouveau calendrier permettra d’éviter un chevauchement avec le nouveau format de la Ligue des champions de l’UEFA, qui débutera en décembre 2024. Ainsi, les joueurs évoluant en Europe et participant à la Ligue des champions pourront être disponibles pour la CAN.